MA MAISON

La reconstruction de l’EHPAD pour la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres s’inscrit dans un plan carré tronqué. Ce plan permet de ménager au centre du bâtiment un patio tel un « cloitre » dans lequel un arbre emblématique du lieu est conservé.

Le bâtiment est traité sous formes de strates horizontales avec un socle en béton matricé gérant le dénivelé important de la voie, un niveau double et un attique. Le traitement des façades le long de la voie nouvelle permet d’affirmer les proportions, le soubassement permettant de limiter l’impact des parties supérieures du bâtiment. Les matériaux utilisés – béton blanc et lasuré, zinc pré-patiné, menuiseries mixtes bois alu –  assurent la durabilité d’un tel édifice. Le rythme des ouvertures verticales ainsi que leurs dimensions évoquent la rigueur des bâtiments existants.

La nouvelle Chapelle est tournée à la fois vers la ville et vers le cœur de l’Etablissement au droit du patio intérieur. Elle est au travers des différents offices célébrés, un trait d’union entre la vie à l’intérieur de l’établissement et la vie à l’extérieur.

Nature du projet

CONSTRUCTION D’UN E.H.P.A.D. DE 77 LITS, DE 16 CELLULES ET D’UN FOYER DE 23 LOGEMENTS

Surface de plancher

9 206 m²

Maitrise d'ouvrage

PETITES SŒURS DES PAUVRES

Maitrise d'oeuvre

BET FLUIDES : ALBDO / BET STRUCTURES : IBA / BET ACOUSTIQUE : SERDB / BET CUISINE : BEGC / PAYSAGISTE : ZEPHYR PAYSAGES / OPC : QUATUOR

Année

JANVIER 2018

Lieu

NANTES (44)